5ème Journée de Championnat : Nos séniors font chuter Biesheim
Ce samedi 23 Septembre à 17h30 avait lieu la 5ème journée de championnat de Régional 1 Homiris.
Nos séniors 1, après 2 défaites consécutives contre Geispolsheim en championnat et Obernai en Coupe de France, avaient à cœur de relancer une dynamique positive lors de leur réception de l’A.S.C. Biesheim 2 au Stade Albert Schweitzer.
L’entame de match fut fastidieuse pour notre équipe fanion plusieurs fois mise en difficulté par une équipe de Biesheim à l’aise à la fois techniquement et tactiquement.
Les hommes de Sébastien STAMM ont toutefois rapidement repris l’ascendant en organisant leur bloc de façon à empêcher ses adversaires de développer leur jeu, tout en bonifiant leurs phases de possession en marquant le seul et unique but de la rencontre en milieu de 1ère période.
L’équipe a su être solide et garder son avantage tout au long de la rencontre pour engranger 3 points supplémentaires, permettant à la FAIG de pointer à la 6ème place du championnat à l’issue de cette journée.
Nos séniors 1 ont désormais les yeux rivés sur leur prochaine échéance : la rencontre de Coupe du Grand-Est face à l’A.S. Strasbourg Neudorf ce dimanche 1er Octobre à 15h00.

Régional 1 : Groupe C
Regional 1 Grand Est Homiris
Nous connaissons les adversaires pour notre équipe fanion en Régional 1 pour la saison 2023/2024.

Préparation R1 : Stage de cohésion
Dans le cadre de la préparation pour la saison 2023/2024 nos seniors 1 étaient en stage de cohésion du côté du Donon à l’Hotel Le Velleda.
Nous remercions l’ensemble du staff de l’hôtel pour leur accueil et souhaitons une belle saison à l’ensemble de l’équipe.

Match de préparation : Sarre-Union s'impose à la FAIG
Nouveau match amical pour l’US Sarre-Union (N3), mercredi soir
à Illkirch (R1). Les joueurs d’Arnaud Bey ont maîtrisé les débats face à
des Illkirchois en effectif restreint mais qui ont vendu chèrement leur
peau (0-2).
Lire l’article en intégralité.
Auteur : Antoine BARET – DNA (10/08/2023)

CHAMPIONNAT : LA FAIG RÉSISTE EN VAIN
En ce beau samedi ensoleillé, la FAIG était en déplacement sur la pelouse de l’ES Thaon, 3ème du championnat.
L’objectif pour Illkirch était de retrouver de la lumière après être resté sur quatre défaites consécutives en championnat, avec une 13 ème place à la clé, synonyme de relégation.
Ce ne fut néanmoins pas le cas, les hommes de Giorgio Spinella se sont procuré que peu d’occasions mais tout en réussissant à résister aux assauts de thaonnais durant toute la première période.
Après avoir montré de belles intentions sur la première mi-temps, la FAIG à entamer la seconde partie encore plus ambitieuse avec par moments de belles séquences de jeu.
Mais c’est dans le dernier quart d’heure que les Illkirchois se font punir par un malheureux pénalty.
Malgré une belle résistance défensive tout au long de la rencontre, la FAIG concède sa 5ème défaite sur la phase retour et plonge encore plus vers la relégation.

UN BON POINT PRIS POUR LA FAIG
Venu en Champagne pour chercher un match nul, la FAIG a parfaitement rempli son contrat. Certes, les visiteurs ont été dominés, mais, bien en place, ils ont su annihiler toutes tentatives d’Épernay (0-0).
Dans la première période, les locaux s’installent dans le camp alsacien, mais se montrent bien trop frileux ou maladroits dans les derniers gestes.
Au retour des vestiaires, le Racing Epernay regrette amèrement de n’avoir pas su concrétiser son temps fort. En effet, Illkirch revient sur le pré avec de meilleures intentions. À l’image d’une frappe du gauche de Denys HROMOK obligeant le gardien adverse à effectuer un arrêt réflexe du pied à son poteau (51 ème ) et une frappe de peu à côté de la part de Martin SHALK (53 ème ).
Par la suite, les locaux reprennent leur domination territoriale, mais sans réussir à se montrer dangereux. Au contraire, les Alsaciens se procurent plusieurs situations intéressantes en contre.
À cinq minutes du terme, Denys HROMOK bute sur le gardien local, mais il était de toute façon hors-jeu. Dans les derniers instants, Simon ZENKE s’enfonce dans la défense et semble être déstabilisé dans la surface, mais l’arbitre ne bronche pas.
Les deux équipes se quittent dos à dos et continuent de piétiner en bas du classement.
Lire l’article en intégralité.
Auteur : D.N.A (10/12/2022)

CHAMPIONNAT : LA FAIG RESTE EN VIE
Les Illkirchois ont dû attendre la fin de la rencontre ce samedi pour faire plier la lanterne rouge (Jarville) et remporter une victoire capitale dans la course au maintien (3-1).
Il était de toute façon vital, même s’il a été long à se dessiner et que tout n’a pas été parfait.
Tout avait en effet bien commencer pour la FAIG. Dès la 2 ème minute de jeu, un centre du latéral droit Valentin Huber trouvait Simon Zenke à la conclusion pour l’ouverture du score (1-0).
Après un premier quart d’heure à sens unique, les Jarvillois réussissaient à relever la tête.
De plus en plus à la peine dans le jeu, la FAIG concédait fort logiquement l’égalisation (1-1, 28 ème ).
Dominateur, Jarville manquait ensuite deux belles occasions de prendre les devants par son attaquant qui frappait au-dessus alors que le but était vide (45 ème ).
Même si ce n’était pas bien compliqué, les hommes de Giorgio Spinella affichaient en effet un bien meilleur visage en seconde période.
La délivrance finissait par arriver dans les dix dernières minutes. Sur une action confuse initiée par le numéro 10, Guillaume Ruiz, Denys Hmrock trompait le gardien Jarvillois de près (2-1, 82 ème).
Cinq minutes plus tard, Guillaume Ruiz, d’une sublime frappe aux vingt mètres, avec la complicité du poteau, validaient définitivement la victoire de la FAIG (3-1, 87 ème).
« On n’est pas mort »
Elle lui permet de revenir à trois points de Champigneulles et d’Épernay, chez qui elle se déplacera samedi prochain. Mais surtout de préserver ses espoirs de maintien. « On n’est pas mort, appuie Valentin Huber. Cette victoire est encourageante pour la suite. Nous allons continuer à travailler est à nous battre pour le club ».
Auteur : Julien REMETER – D.N.A (03/12/2022)

CHAMPIONNAT : La FAIG y a longtemps cru
Alors qu’elle avait ouvert le score au retour des vestiaires, notre équipe senior a fini par craquer et s’est inclinée à Prix-lès-Mézières, ce dimanche après-midi (2-1).
Une première mi-temps équilibrée, où aucune des deux équipes a pu imposer sa supériorité hiérarchique.
A la reprise, la FAIG est revenu fort dans la rencontre, en jetant un coup de froid chez les supporters locaux en ouvrant le score en contre par Hromok, bien servi par Zenke (0-1, 52ème)
Dénués d’inspiration et incapables de hausser le rythme, les Pirisiens égalisaient sur un pénalty très sévère. (1-1, 64ème)
Quatre minutes plus tard, à la suite d’un tir du joueur adverse renvoyé par Kihoulou, l’attaquant de Prix-les-Mézières surgissait pour réussir à inscrire un doublé (2-1, 70ème).
Fauché dans la surface dans des contions suspectes, le jeune attaquant illkirchois, Karamoko n’obtenait pas la sanction espérée mais un carton jaune pour simulation (84ème).
Le coach de la FAIG, Giorgio Spinella, était forcément frustré après ce nouvel échec. « Il y avait moyen de ramener quelque chose mais ça n’a pas tourné comme on le voulait à cause d’un pénalty très controversé. Après ce fait de jeu, on a perdu le fil du match alors qu’on avait rendu une copie très convenable jusque-là ».
D.N.A (27/11/2022)

COUPE DE FRANCE : 6 ème tour
Saint Louis l’a bien mérité
Sans avoir été génial, Saint-Louis (R1) s’est qualifié ce samedi pour le 7e tour de la Coupe de France chez une équipe de la FAIG (N3) qui a livré une prestation affligeante (0-1).
Après un début de saison très compliqué, on pensait la FAIG sur le chemin du progrès. Sa première victoire en championnat de National 3, ramenée il y a quinze jours de Champigneulles (2-3), avait été porteuse d’espoir pour la suite.
On est malheureusement redescendu de dix étages, ce samedi. La FAIG a manqué de tout et n’a absolument rien montré.
“C’est un non-match total”, se désole son entraîneur, Giorgio Spinella. “On n’a pas joué un 6ème tour…
Auteur : Julien REMETTER – D.N.A ( 15/10/2022)

COUPE DE FRANCE : AS MENORA STRASBOURG VS FAIG
L’équipe de l’AS Menora Strasbourg (R2) s’est inclinée après une longue phase de tirs au but face à la FA Illkirch-Graffenstaden (N3), alors qu’elle avait le dessus sur son adversaire pendant le temps réglementaire.
Lire l’article en intégralité.
Auteur : Guillaume MOINEL – D.N.A (11/09/2022)

CHAMPIONNAT : La FAIG débute bien
Face à Raon-l’Étape ce samedi, la FAIG a fait mieux que résister et a glané un premier point largement mérité.
En cette ouverture de championnat, on reconnaît qu’on ne savait pas trop à quoi nous attendre. On l’a suivi, l’été a été mouvementé à Illkirch et il est encore trop tôt pour juger le niveau réel de cette équipe. Toujours est-il que la prestation livrée ce samedi a eu le mérite de rassurer.
Évidemment, tout n’a pas été génial mais la FAIG a quand même montré de belles choses. Opposée au 2e de la saison passée, la bande à Giorgio Spinella a failli se faire cueillir d’entrée.
[…]
Les Vosgiens ont la possession du ballon et se procurent ensuite plusieurs occasions.
[…]
Durant le second acte, le jeune Enzo Kihoulou, auteur d’une excellente partie, se montre à nouveau décisif devant Adinany (48e), Dorard (52e) puis Abdallah (60e).
Après avoir subi, la FAIG termine mieux la rencontre. Et avec davantage de réussite et d’application, elle aurait même pu l’emporter. Entré en jeu, Karabaçak manque complètement un coup franc idéalement placé (83e) puis ne profite pas d’une sortie manquée de Sancho (87e).
Au terme d’une partie pendant laquelle chacun aura eu sa chance, les deux équipes se quittent ainsi sur un score nul et vierge qui satisfait le défenseur illkirchois Maxime Godel. « On a su faire preuve de solidarité, apprécie-t-il au coup de sifflet final. Nous sommes restés solides et je trouve qu’on n’a pas démérité. On va retenir le positif, c’est un bon point. »
Lire l’article en intégralité.
Auteur : Julien REMETTER – D.N.A (27/08/2022)

La FAIG reste en National 3
C’est officiel !
La FAIG évoluera la saison prochaine en National 3. Suite au redressement judiciaire du FC Mulhouse, la FAIG ne sera plus rétrogradé en Régional 1.
Nous souhaitons une belle saison à l’ensemble de l’équipe et au staff.
Allez la FAIG !

CHAMPIONNAT : FAIG VS RAON L'ÉTAPE
La FAIG aurait mérité une meilleure conclusion
Pour son dernier match à l’échelon national, la FAIG a concédé un match nul frustrant face à Raon-l’Étape (2-2).
On a assisté ce samedi à une dernière journée de N3 sans enjeu mais pas sans jeu entre Illkirchois et Raonnais qui se sont rendus coup pour coup.
Le début de rencontre est plaisant à suivre mais assez pauvre en occasions.
[…]
Il faut attendre la 38e minute pour assister à l’ouverture du score de la part des Vosgiens.
Sur l’engagement, la FAIG égalise : servi à la limite du hors-jeu, Noumansana trompe Ternynck de près.
[…]
Après le repos, les deux formations continuent de faire le spectacle. Et ce sont les Alsaciens qui prennent les commandes de la partie grâce à un doublé de Noumansana, bien trouvé par Rempp.
[…]
Après le repos, les deux formations continuent de faire le spectacle. Et ce sont les Alsaciens qui prennent les commandes de la partie grâce à un doublé de Noumansana, bien trouvé par Rempp.
[…]
Les Raonnais finissent par égaliser dans les dernières minutes.
La FAIG, qui évoluera la saison prochaine en Régional 1, termine sa saison par une prestation de bonne facture.
De quoi donner quelques regrets supplémentaires, notamment par rapport à sa première partie de saison complètement manquée.
Lire l’article en intégralité.
Auteur : Julien REMETTER – D.N.A (04/06/2022)

"Je veux qu'on reste ambitieux"
Reléguée en R1 depuis samedi dernier, la FAIG disputera son dernier match à l’échelon national ce samedi face à Raon l’Etape. L’occasion pour son président Guy Massaloux de prendre la parole.
Le couperet est tombé le week-end passé après la défaite à Sarre-Union (4-2). Alors qu’elle s’était complètement relancée dans la course au maintien grâce à une bonne deuxième partie de saison (19 points en 13 matchs), la FAIG ne réalisera pas le miracle de sauver sa place en N3.
Guy Massaloux, quel est le sentiment qui prédomine à la suite de cette relégation en Régional 1 ?
Il y a forcément de la déception. On aurait pu être résigné au sortir de notre première partie de saison catastrophique (4 points en 12 journées).
“La mayonnaise a mis du temps à prendre “
Fort heuresement, la seconde a été plus cohérente. On a même réussi à avoir des petits moments d’espoir mais au final, je pense qu’on est parti de trop loin.
[…]
On a essayé de rééquilibrer certaines choses à la trêve hivernale avec notamment l’apport de trois recrues,et cela a plutôt bien fonctionné. On a montré qu’on était là. Malgré la descente, il y a la satisfaction d’avoir été légitime et de ne pas avoir terminé la saison avec huit points.
[…]
…Je veux qu’on reste ambitieux et qu’on joue le haut du tableau en R1. Même si on sait que c’est un championnat compliqué et qu’il ne sera pas simple d’en sortir.
Le binôme Nicolas Demuth et Giorgio Spinella sera t-il toujours sur le banc ?
On va continuer avec Giorgio. C’était la décision la plus sage et la plus judicieuse dans la situation actuelle.
On n’avait pas envie de tout chambouler comme l’été dernier. on va plutot essayer de rester dans la continuité et de s’appuyer sur ce qu’on a construit lors de la seconde partie de saison.
Lire l’article en intégralité.
Auteur : Julien REMETTER – D.N.A (03/06/2022)

CHAMPIONNAT : FAIG VS CSO AMNÉVILLE
La FAIG fait le travail
Face à Amnéville vendredi soir, la FAIG a enchaîné un troisième succès de rang qui lui permet de continuer à croire au maintien (3-1).
Et si le miracle se produisait?
Promise à la relégation en R1 depuis de nombreux mois, la FAIG est en train de tout renverser. Après avoir battu Épernay (5-3) et être allée gagner à Thaon (0-1), elle a réussi à se défaire d’une vaillante équipe d’Amnéville.
[…]
Servi par North, le même Gédéon Mulenda finit par battre Keldenich (1-0). Il s’offre même le doublé – et son 9e but de la saison – quelques minutes plus tard pour permettre à la FAIG de réaliser le break (2-0).
[…]
Après un jeu à trois avec Lusamba et Mulenda, Pfrimmer est à la conclusion et redonne de l’air à la FAIG (3-1).
[…]
À deux journées de la fin, les Illkirchois entretiennent leur excellente dynamique et peuvent continuer à rêver d’un improbable maintien, même si la victoire d’Épernay à Thaon n’arrange pas leurs affaires. Et ça, c’est déjà remarquable !
Lire l’article en intégralité.
Auteur : Julien REMETTER – D.N.A (21/05/2022)

CHAMPIONNAT : ES THAON VS FAIG
Vital pour la FAIG
Vainqueur à Thaon, la FAIG se donne le droit de croire toujours au maintient (0-1).
Imprécis et coupables de trop de déchets techniques, les joueurs de l’ES Thaon ont été incapables de porter le danger sur la cage alsacienne. Une aubaine pour des Illkirchois, venus chercher des points vitaux et qui ont profité de l’apathie thaonanaise pour facilement remporter le gros lot.
[…]
Lire l’article en intégralité.
Auteur : D.N.A ( 14/05/2022)

CHAMPIONNAT : FAIG VS ÉPERNAY
La victoire de l’espoir pour la FAIG
Très inspirée offensivement, la FAIG a remporté sa troisième victoire de la saison ce samedi face a Épernay (5-3).
C’était le match de la dernière chance. Celui qu’il fallait impérativement remporter pour continuer à croire au maintien en N3.
Grâce à une grosse débauche d’énergie et à des attaquants inspirés (Noumansana et Mulenda ont chacun signé un doublé), la FAIG a réussi à joindre les paroles aux actes.
[…]
Lire l’article en intégralité.
Auteur : Julien REMETTER – D.N.A (30/ 04/ 2022)

CHAMPIONNAT : FAIG VS FC MULHOUSE
Le point du courage
Rapidement menée, la FAIG est parvenue à arracher un point mérité en toute fin de match, ce samedi face à un FC Mulhouse qui n’a pas montré grand-chose (1-1).
Ce 14e point de la saison risque de ne pas suffire dans leur quête de maintien mais au moins, les Illkirchois ont le mérite de ne pas baisser les bras.
Cueillie à froid par une rapide ouverture du score mulhousienne, la FAIG s’est d’entrée retrouvée dos au mur.
[…]
Puis jusqu’à la pause, les deux équipes se contentent surtout de rester bien en place.
[…]
La fin de rencontre est à sens unique : la FAIG pousse fort, Mulhouse défend de plus en plus bas.
En toute fin de partie, les Illkirchois obtiennent un penalty.
[…]
Au courage, la FAIG arrache in extremis un point mérité. Insuffisant cependant car dans le même temps, Saint-Louis a eu la bonne idée d’aller s’imposer à Épernay (1-2).
[…]
Lire l’article en intégralité.
Auteur :Julien REMETTER – D.N.A (23/04/2022)

CHAMPIONNAT : SR COLMAR VS FAIG
Colmar repart de l’avant
Après des nuls qui avaient légèrement ralenti sa marche triomphale en National 3, le SR Colmar a repris goût à la victoire ce samedi devant la FAIG. Il conserve son énorme marge en tête du championnat.
[…]
La FAIG n’est pas en difficulté pour rien en N3. Et elle s’est punie elle-même par deux fois avant la pause. Huber a raté totalement sa passe en retrait vers Schmitt qui n’a pu empêcher l’ex-Racingman d’ouvrir le score.
Cinq minutes plus tard, North a inutilement déséquilibré Baka dans la surface pour permettre a Gehradi d’inscrire un double sur pénalty.
À l’abri, Colmar est ensuite tombé dans un faux rythme en seconde période. La FAIG trop limitée, n’a pas su en profiter. ET a même encaissé un troisième but.
[…]
Lire l’article en intégralité.
Auteur : J-T.W – D.N.A (09/04/2022)

CHAMPIONNAT : AS Prix lès Mézières VS FAIG
La FAIG pas récompensée
Les Illkirchois ont confirmé qu’ils étaient plutôt plus à l’aise à l’extérieur, freinant du même coup la remontada au classement des Ardennais.
Avec la plus-value de ses quatre recrues, le club bas-rhinois a donc fait oublier sa déconvenue à domicile contre Troyes II (1-3) qui avait stoppé net une période plutôt probante, soldée par deux victoires et deux nuls.
Mais il reste bien sûr encore du chemin pour éviter une des trois places (minimum) de relégables en Régional 1 car, à huit journées de la fin de la saison, Saint-Louis/Neuweg (6 pts.), Epernay (7) et Mulhouse (8) gardent toujours leurs distances avec la FAIG.
[…]
À l’heure du débrief, le coach Nicolas Demuth était un brin amer. “On est forcement un peu déçus du résultat final car on ne parvient pas à faire aussi bien qu’on le souhaiterait. Et ce nul qui au départ aurait pu être considéré comme une bonne performance, finalement, ne nous satisfait pas au niveau comptable dans la lutte farouche avec les concurrents directs qui nous précèdent. Ce score récompense mal une prestation collective solide. il y a eu de bonnes choses mais nous ne sommes pas arrivés à marquer en raison d’un manque d’efficacité dans la justesse des choix. C’est frustrant car nous n’avons rien à reprocher aux joueurs”.
[…]
Lire l’article en intégralité.
Auteur : Pascal REMY – D.N.A (27/03/2022)

CHAMPIONNAT : FAIG VS TROYES ESTAC II
La FAIG s’incline face à la réserve de Troyes
Alors qu’elle aurait mérité de prendre au moins un point, la FAIG s’est cruellement inclinée ce samedi face à la réserve troyenne (1-3).
En excellente forme depuis le début de l’année, les Illkirchois se devaient d’enchaîner pour continuer à combler leur retard sur leurs concurrents directs. Et comme on pouvait s’y attendre, on a assisté ce samedi à une partie rythmée et franchement plaisante à suivre.
Des occasions manquées de part et d’autre
Même si le tableau d’affichage n’a pas bougé au cours du premier acte, les occasions n’ont pas manqué.
[…]
Sur le deuxième acte, les joueurs de Troyes deviennent de plus en plus pressants. Ils ouvrent le score à la 64 ème minute.
Noumansana permet d’égaliser le score à la 72 ème minute.
[…]
Après une pénalty non sifflé sur Afroun, la FAIG a perdu lu fil de la rencontre.
[…]
Une défaite vraiment pas méritée au regard de la bonne partie réalisée par les hommes du duo Demuth-Spinella, qui ont de quoi pester après cette décision arbitrale qui aurait pu changer le cours du match et peut-être même de leur saison.
Lire l’article en intégralité.
Auteur : Julien REMETTER – D.N.A (19/03/2022)

CHAMPIONNAT : BIESHEIM VS FAIG
Un nul qui n’arrange personne
Pas de vainqueur entre Biesheim et la FAIG ce samedi (05/03/2022) , après une partie qui aurait très bien pu tourner dans les deux sens (1-1).
En quête de points dans la lutte pour le maintien, la FAIG démarre cette rencontre dans la lignée de ses précédentes sorties positives.
Si Biesheim reprend la main sur la rencontre, les locaux ont cependant du mal dans la dernière passe ou le dernier geste. Ils peinent à porter le danger dans le camp illkirchois.
Après un coup franc bien placé pour la FAIG, le gardien de Biesheim repousse le ballon et dans la transition, Merbah délivre une passe entre deux défenseurs pour Hayef, qui trompe Schmitt (1-0).
Alors que Biesheim maîtrise son entame de seconde période, la FAIG égalise sur une erreur d’appréciation de Nellec, qui profite au capitaine Destenay (1-1).
[…]
Au final, ce match nul n’arrange personne, et laissera incontestablement des regrets aux deux équipes.
Lire l’article en intégralité.
Auteur : Jorge DE CARVALHO – D.N.A (05 /03 2022)

CHAMPIONNAT : FAIG VS FC St. Louis Neuweg
La FAIG confirme son redressement
Une semaine après son premier succès, la FAIG a remis le couvert en prenant le meilleur sur Saint Louis, samedi soir au stade Albert Schweitzer.
Après un premier quart d’heure compliqué, les locaux sortent enfin la tête de l’eau. À la réception d’un corner de Ruiz côté droit, le défenseur central Bopaka s’élève plus haut que tout le monde pour catapulter le ballon de la tête dans la cage ludovicienne. Le premier scénario idéal pour mettre le premier relégable, qui a remporté sa première victoire le weekend-end dernier, en confiance.
À la demi-heure de jeu, Noumasana décale parfaitement Ruiz, qui s’engouffre sur le flanc gauche.
Sa frappe décroisée du côté droit ne laisse aucune chance au gardien. Saint -Louis plie une nouvelle fois à quelques secondes de la pause.
Au retour des vestiaires, Saint Louis tente de refaire surface en prenant possession de la balle et en investissant le camp illkirchois. Après un corner, la tête d’Amaouche au second poteau permet aux visiteurs de reprendre espoir.
La FAIG reste solide en défense et laisse peu d’occasions aux visiteurs. Le score en reste là.
La FAIG se positionne à quatre points du premier non relégable. Une belle dynamique à poursuivre à Biesheim le samedi 5 mars.
[…]
Lire l’article en intégralité.
Auteur : T.P – D.N.A (26/02/2022)

CHAMPIONNAT : CSO Amnéville VS FAIG
La FAIG sourit enfin
En déplacement samedi à Amnéville, la FAIG a remporté sa première victoire de la saison grâce à un penalty transformé par Gedeon Mulenda (0-1).
Un petit but sur pénalty, sur sa seule véritable occasion de la partie. Voilà comment la FAIG a déjoué le piège amnévillois.
« On est soulagé surtout et satisfait aussi, résumait l’un des deux entraîneurs visiteur, Nicolas Demuth. Dans ce match à gros enjeu, on a été trop crispé, surtout en première période. Le vent violent et le terrain ne nous ont pas trop aidés non plus. »
Toujours est-il que la confrontation entre mal classés n’a pas enthousiasmé le public, les occasions de part et d’autre étant rares.
Mulenda ne tremble pas
La FAIG obtenait finalement un penalty peu avant l’heure de jeu pour une faute sur North. Mulenda ne cachait pas l’aubaine de donner l’avantage à son équipe (0-1, 56e ).
Dès lors, les hommes du duo Demuth-Spinella géraient parfaitement la partie d’autant qu’Amnéville manquait d’arguments dans l’animation offensive pour inverser la tendance.
Dans le dernier quart d’heure, les Lorrains mettaient une vraie pression, mais sans pourtant se procurer de véritables possibilités. Si ce n’est deux frappes contrées et un coup franc de Malisan, passé non loin du cadre (82e ).
[…]
Lire l’article en intégralité.
Auteur : D.N.A (19/02/2022)

CHAMPIONNAT : FAIG VS RCSA 2
À chacun sa mis-temps
Pas de vainqueur dimanche dans le derby entre la réserve du Racing et la FAIG, qui s’est terminé sur un nul qui reflète plutôt bien la physionomie de la partie (1-1).
Comme au match aller, Strasbourgeois et Illkirchois ont partagé les points. Et comme le 8 septembre dernier, chacun a eu sa mi-temps : la FAIG la première, le Racing la seconde. Même si ce nul ne fait pas leur affaire sur le plan comptable, les hommes du duo Demuth-Spinella pourront s’appuyer à l’avenir sur la jolie prestation qu’ils ont livré dimanche.
Solide sur le plan défensif et tranchante dans chacune de ses sorties de balle, la FAIG a montré qu’elle n’est pas abdiqué dans sa folle course pour le maintien.
[…]
Lire l’article en intégralité.
Auteur : Julien REMETTER – D.N.A (13/02/2022)

N3 Préparation hivernale
Tout tenter pour réussir une opération maintien en National 3.
C’est ce que nos seniors 1 essayeront de faire sur cette deuxième partie de saison. Cette trêve hivernale a été mouvementée pour nos seniors 1 avec des départs et de nouvelles recrues, mais cela a donné ces fruits. En effet, notre équipe fanion a fait des bons résultats sur leurs matchs de préparation, 4 rencontres amicales et 4 victoires, face à des adversaires comme FC Soleil Bischheim, FC Sarrebourg, ASP Vauban et ASC Biesheim.
Nous espérons que cela sera le début d’une nouvelle histoire pour notre équipe fanion et qu’il pourront décrocher leur première victoire en championnat contre le CSO Amnéville, samedi 5 février à Amnéville.
Il sera possible de visionner le match sur la page Facebook de la FAIG à travers un lien Fuchs TV.

CHAMPIONNAT : FAIG vs l'E.S. Thaon Football
Lors qu’ils menaient de quatre buts à dix minutes de la fin, les Thaonnais ont joué à se faire peur samedi à Illkirch, mais l’ont tout de même emporté (3-4).
Face à une formation qui court toujours après sa première victoire, rien n’a été simple pour les Thaonnais. Après une première demi-heure de jeu complètement dominée par Illkirch, Thaon pouvait d’ailleurs s’estimer heureux de ne pas s’être retrouvé mené. Heureusement pour eux, les attaquants de la FAIG n’ont pas réussi à trouver la cible. Etsur leur première réelle situation de but, les hommes de Romain Chouleur ont réussi à faire mouche.
En seconde période, les Thaonnais, sont parvenus à enfin mettre le pied sur le ballon et à devenir les maîtres du jeu.
Ils ont également la bonne idée de mettre la tête des Illkirchois complètement sous l’eau grâce à un doublé de Petitpain. En reprenant victorieusement de la tête un corner d’Alves, Comara participait lui aussi au festival offensif avec un doublé (0-4, 77e). Et puis d’un coup d’un seul, on a assisté à une incroyable révolte illkirchoise. Un doublé de Mulenda (2-4, 81e et 83e), puis un penalty en deux temps signé Lusamba (3-4, 87e) ont fait souffler un vent de frayeur. Méconnaissable pendant dix minutes, Thaon s’est fait peur et n’a pas été loin de tout gâcher. Heureusement les Vosgiens avaient suffisamment d’avance au score.
Auteur : VOSGES MATIN (11/12/2021).

CHAMPIONNAT : FAIG vs F.C. MULHOUSE
Devant à une tribune Frédéric Johansen fatalement vide et un stade de l’Ill qui sonnait résolument creux, le FCM recevait ce samedi la FAIG pour un derby alsacien capital. Au final, les Mulhousiens se sont imposés (4-1) et probablement rassurés.
Le chemin de croix de la FAIG se poursuit avec un dixième match sans victoire, malgré une bonne entame ce samedi. Justement, le FCM a joué à se faire peur, en démarrant quant a lui très timidement.
Sur une basse approximative de la défense, Lohoues récupère le ballon et lance Mulenda plein axe. Celui-ci s’enfonce dans la surface et remporte son duel avec Husejnovic (0-1, 3e).
Il a fallu cette ouverture du score pour réveiller les hommes d’Eric Descombes. Dès lors, c’est presque attaque-défense qui s’engage. L’égalisation arrive à la 30e minute.
En deuxième mis temps, avec pressing milieu de terrain, la domination haut-rhinoise est logiquement récompensée (2-1, 56e ). La FAIG tente bien de revenir dans la rencontre en se découvrant plus, mais le FCM se montre solide autour de l’axe Sané-Diouf.
Inspirés, les Mulhousiens “piquent” à nouveau (3-1,75e ) et (4-1, 90e +2). La FAIG devra attendre la prochaine rencontre pour espérer décrocher leur première victoire.
Auteur : A. RUESTERTHOLZ – D.N.A (20/11/2021)

INTERVIEW D'APRÈS MATCH : Maxime BANFI
Réactions de notre défenseur, après le match de championnat contre le FC Mulhouse.
” Une fois de plus, c’est très frustrant. On a de la chance de bien entamer le début du match, grâce à Gedeon qui marque dans les 5 premières minutes et c’est ensuite qu’on recule, on subit jusqu’a que Mulhouse égalise. Ensuite, on a deux énormes occasions au on n’arrive bas transformer juste avant la mi-temps. Ça aurait pu changer la physionomie du match.
En deuxième mi-temps, on prend des buts sur des erreurs individuelles, c’est dommage parce que dans le jeu c’était pas si mal.
Nous sommes dans une spirale négative, j’ai l’impression que tout est à notre défaveur. Nous nous devons à tout prix de gagner pour notre prochain match face à Épernay.”

COUPE DE FRANCE : FAIG vs A.S.C. BIESHEIM
D’abord en petite forme, puis plus enjouée après le repos, l’ASC Biesheim a dû s’en remettre aux tirsau but pour éliminer la FAIG de la Coupe de France et tracer sa route jusqu’au 7e tour.
Durant la première période, ce dimanche, on a revu le Biesheim de mercredi, celui qui s’étaitlogiquement incliné chez le voisin colmarien dans le derby de N3. Durant 45 minutes, donc, lemeilleur joueur rhénan fut Bastien Rempp. Le portier arrivé en cours de saison en provenance de laFAIG justement, a dégoûté son ancienne équipe qui aurait dû, logiquement, mener au score à lami-temps.
Pour cela, il aurait fallu faire preuve de plus de réalisme dans la surface haut-rhinoise.
Le jeune Stanley Lohoues ( FAIG), virevoltant par moments, n’a pas eu l’adresse suffisante pourconclure ses actions.
En seconde période l’ASBC a été plus performant. À la 62′ l’ASBC a pris le dessus grâce à Ribeiro(1-0). Malgré une difficulté sur la deuxième période, la FAIG réussie à la 78′ d’arracherl’égalisation grâce à Lusamba.
La qualification au 7e tour s’est jouée aux tirs au but. Après une frappée d’Huber arrêtée par la transversale, Rempp a été décisive en repoussant la tentative d’Afroun et qualifiant les siens au prochain tour.
Auteur : J.T.W ( DNA)

INTERVIEW D'APRÈS MATCH : Vincent DESTENAY
Réactions du capitaine, après le match de championnat contre L’A.S Prix-Les- Mézières.
” On a été discipliné défensivement, on n’a pas concédé d’occasions hormis le penalty, petite erreur. Par contre, le gros souci a été offensivement, on a eu beaucoup de situations qu’on aurait du les conclure, les achever, mais malheureusement c’est le football.
Pour le moment, on n’y est pas, le début de saison est difficile.”
